Démarches de qualité à l’échelle d’une destination

Plusieurs démarches collectives permettent d’accompagner le positionnement touristique d’une destination. Selon les atouts de chaque territoire, elles aident à valoriser les ressources locales. Elles sont souvent le prétexte à une dynamique collective qui encourage la mobilisation des institutions et des acteurs locaux. Organisées sous forme de réseau, ces démarches s’appuient sur des cahiers des charges qui facilitent la mise en œuvre du projet et apportent une reconnaissance nationale. 

Contact à votre service

Véronique COUDERC

Véronique COUDERC
Responsable du pôle structuration de l'offre
Chargée de projets filières & territoires
Tél. 07 69 12 58 82
E-mail : couderc@tourismegard.com

Valoriser l’agritourisme 

Deux réseaux nationaux mettent en lumière la richesse des terroirs :

  • Vignobles & Découvertes. Ce label national initié par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme distingue les territoires touristiques et viticoles. Le territoire candidat doit répondre à un cahier des charges précis et doit adresser sa candidature à Atout France. Une telle candidature implique un projet partagé entre les représentants du monde viticole et du monde du tourisme à l’échelle d’un territoire.

  • Sites Remarquables du Goût. Organisé sous forme de fédération nationale, le réseau des associations locales qui partagent un objet commun : la mise en valeur, par le tourisme, d’un produit agricole identitaire. Pour candidater au réseau, le produit doit être l’ambassadeur d’un terroir, d’une culture et d’un patrimoine remarquable. La reconnaissance n’est pas liée aux conditions de production des produits (ceux-ci répondent souvent à des reconnaissances en IGP ou AOP) mais à la façon dont le territoire s’organise pour découvrir cette production. 
Taureaux de Camargue

© Groul Manade Saint Louis

Valoriser les services 

Plusieurs démarches permettent de répondre aux attentes de catégories de visiteurs ayant des besoins spécifiques. 

  • Destination pour tous. Ce label est une marque de l’État français. La gestion nationale est confiée à l'Association « Tourisme & Handicap ». Attribué pour 3 ans, il distingue des territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne prenant en compte l'accessibilité pour les personnes handicapées au sein des offres touristiques. Les territoires éligibles doivent permettre l'accessibilité pour au moins deux familles de handicap et poursuivre durant la durée de la labellisation, le développement de leur offre touristique globale.
Musée de la Romanité à Nîmes, Tourisme & Handicap

© Hervé Leclair

  • Label Famille Plus. Ce label est accordé aux communes qui mènent une politique d’accueil des familles et des enfants. Pour une période de 3 ans, il est accordé sur dossier de candidature et après un audit de contrôle.  Des contrôles permettent de faire évoluer l’offre pour une adaptation constante de l’accueil destiné aux familles. Dans cette démarche, les professionnels d’hébergement, d’activité et de restauration s’engagent aux côtés des communes pour mettre en place un accueil privilégié des familles. 

  • Station Verte. Ce label est délivré à une commune située à la campagne, en montagne ou au bord de la mer engagée dans l’écotourisme. Celle-ci doit proposer une animation touristique et des loisirs basés sur la nature, la valorisation et la préservation des patrimoines, les activités et les déplacements doux. La commune doit déposer un dossier de candidature auprès de la Fédération des Stations Vertes et s’acquitter d’une cotisation annuelle pour bénéficier de cette reconnaissance.
Randonnée

© Orgaon

Valoriser le patrimoine 

  • Petites Cités de Caractère®. Le projet commun des communes membres du réseau est de de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Avant de s’engager, la commune doit répondre à 7 critères obligatoires : - de 6000 habitants, bénéficier d’une reconnaissance Monument historique ou site patrimonial remarquable, avoir un habitat suffisamment dense pour être identifiée comme « cité », avoir un programme pluriannuel de restauration du patrimoine et disposer une stratégie de développement touristique. 

  • Plus beaux villages de France® : les membres de ce réseau se rassemblent autour d’objectifs communs de préservation et de valorisation de leur patrimoine. Ils partagent les mêmes objectifs d’accroissement de notoriété et de développement économique de leur commune. 
    3 critères essentiels pour proposer une candidature : - de 2000 habitants, avoir au minimum 2 sites classés (Monument Historique, Sites ou sites patrimoniaux remarquables) et une délibération du conseil municipal qui valide la volonté collective de s’engager dans la démarche. La commune devra ensuite répondre aux 30 critères du référentiel. Le processus de candidature se déroule en 4 étapes : présélection sur dossier, visite sur site, vote en commission, officialisation du classement et attribution pour 6 ans.
Lussan, Plus Beaux Villages de France

© Gard Tourisme AP

Valoriser l’espace naturel et organiser les activités de pleine nature

La démarche de qualité « Gard Pleine Nature ». Initiée par le Conseil départemental du Gard, cette démarche est une politique volontariste de gestion durable des espaces naturels et d’organisation maîtrisée des activités de pleine nature. Elle souligne l’engagement du Conseil départemental et de ses partenaires dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature, la connaissance et la préservation des espaces naturels gardois en accord avec les principes du développement durable.

Photo des Cévennes

©GettyImages

Grâce à cette démarche, les collectivités peuvent obtenir un soutien technique et financier pour le développement des activités de pleine nature sur leur territoire : développement de réseau de randonnée multi pratique, espace sport orientation, site de vol libre, espace VTT, aménagement pour de la mise à l’eau de canoë, voies d’escalade, etc…

Les réseaux locaux de sites et d’itinéraires bénéficient d’un soutien en matière de communication, via la charte départementale de signalétique,  la coédition en lien avec Gard Tourisme d’un cartoguide de territoire et la valorisation numérique des itinéraires sur le site internet et/ou l’appli Rando Gard

Autres articles