La base de données Apidae se distingue par sa capacité à interconnecter efficacement les informations touristiques et à les diffuser sur une multitude de canaux, tout en permettant une gestion collaborative et en temps réel des données.

L'entrepôt de données touristiques du Gard

La plateforme Apidae permet de saisir, stocker et exploiter les informations touristiques du Gard de façon collaborative entre :

- Offices de tourisme,
- Collectivités territoriales,
- Agences départementales et régionales du tourisme,
- Prestataires touristiques et de loisirs,
- Editeurs de sites web, diffuseurs,
- Editeurs de solutions techniques,
- Plateforme d'information grand public.

.

Un outil pour gérer la data

Apidae fournit des informations ciblées et personnalisées, tout en suggérant des idées de découverte uniques que les visiteurs n'auraient peut-être pas envisagées. L'outil permet de mesurer et quantifier l'expérience des visiteurs grâce à des outils statistiques performants. Cette approche permet d'améliorer l'expérience globale des visiteurs et de promouvoir efficacement notre territoire.

Apidae propose des outils pour exporter les données sous différents formats (Excel, PDF, Word), facilitant ainsi leur utilisation pour des analyses, des rapports, ou des publications. Dès l'acceuil d'un Office de tourisme, apidae permet de fournir de l'information par mail, PDF ou impression en 8 langues. 

Alimentation et diffusion

La base de donnée référence l’ensemble de l’offre touristique (hébergements, activités, restaurants, manifestations, commerces, …) de leur territoire de compétence (commune, communautés de communes, etc.). Elle alimente les 14 sites internet des Offices de tourisme du Gard, celui de l'Agence de développement et réservation Gard Tourisme. Les infos du Gard sont automatiquement synchronisées à la plate-forme régionale Tourisme Occitanie.

  • Sites web,
  • Applications mobiles
  • Widget
  • Bornes interactives et accueils d’offices de tourisme
  • Publications imprimées
  • Génération de PDF personnalisé

Interconnexion

Les informations de la base de données Apidae peuvent être diffusées sur divers canaux, tels que les sites web, les applications mobiles, les bornes interactives, et les panneaux d'informations. Cela garantit une large accessibilité des données pour les touristes

Les données touristiques saisies dans Apidae peuvent être automatiquement synchronisées avec le Hub d'information touristique - HIT Occitanie. Cela permet une mise à jour en temps réel des informations touristiques sur les différentes plateformes et supports de la région. Cette interconnexion facilite la gestion centralisée des données tout en assurant leur disponibilité sur différents canaux​

Saisie et mise à jour de vos informations via Apidae

Les Offices de tourismes du Gard mettent à jour quotidiennement la base de donnée. Si votre fiche de présentation comporte une erreur vous pouvez demander une mise à jour directement auprès de votre office de tourisme. Lorsque votre Office de Tourisme souhaite que vous mettiez à jour vos informations, il peut vous adresser une demande de saisie. Vous recevrez cette demande par mail

Agenda - Annoncer votre évènement​

Grâce à un formulaire de saisie simplifiée des manifestations à destination des organisateurs d’événements, mairies et associations vous pouvez inscrire votre évènement dans la base de donnée départementale. 

Une fois la saisie de votre fiche terminée, votre fiche devra être validée par votre office de tourisme. 

Votre événement sera diffusé sur les différentes source d'affichage  : site web, application, écran dynamique, sites partenaires...  

Formulaire en ligne  

Intégrer des données touristiques sur votre site