Panorama cirque de navacelles

Les orientations stratégiques

©Teddy Verneuil Lezbroz

Gard Tourisme œuvre au développement, à la promotion et au développement de l’attractivité touristique départementale

Le Schéma Départemental du Tourisme, des Loisirs et de l’Attractivité du Gard 2023-2028

Le Schéma départemental du tourisme, des loisirs et de l’attractivité 2023-2028 est le cadre directeur stratégique pour les conditions d’un développement touristique du Gard à la fois responsable, raisonnable et solidaire. Le Schéma se décline en 40 fiches actions en réponse aux enjeux de structuration des destinations, de promotion du tourisme local, d’ingénierie de services aux territoires et de coordination des acteurs du tourisme.

En savoir plus

Télécharger le Schéma 2023-2028

© Gard Tourisme

Le plan marketing

Le Plan marketing 2020-2023 vient de clôturer sa 3ème année d’exploitation. 2023 sera donc l’année du bilan et l’occasion de se projeter dans un nouveau plan marketing qui devra s’adapter aux directives du nouveau Schéma. Pour mémoire, le plan marketing s’articule :

  • Autour de 3 marchés-cibles : proximité, europe, clientèles affinitaires
  • Selon 5 destinations-totems : Cévennes, provence, Camargue, Nîmes-Pont du Gard, Méditerranée
  • Avec 4 défis : « Attractivité », « Commercial », « Innovation » « Résilience »

Télécharger le Plan Marketing 2020-2023

Plan marketing Gard Tourisme

©Gard Tourisme

Le Plan d’actions et le Kit de mutualisation

Composante majeure du Plan marketing, le Plan d’actions annuel planifie une centaine d’actions pertinentes pour répondre à 5 enjeux : 

Anticiper et mesurer / Structurer une offre compétitive / Développer une personnalité distinctive / Stimuler la demande par le levier / Valoriser informer et animer 

Gard Tourisme a identifié des opérations dites « personnalisées » et qui ont vocation à accentuer l’accompagnement et la valorisation des territoires qui en formulent le besoin. À cet effet un Kit de mutualisation énonce une liste d’opérations que les EPCI et/ou Offices de tourisme peuvent solliciter auprès de Gard Tourisme. Ces opérations sont classées selon 5 catégories : outils et logiciels partagés, observation, conseils, promotion digitale, promotion et presse.

Télécharger le Plan d’actions 2023

Télécharger le Kit de mutualisation 2023

Plan d'actions touristiques et kit de mutualisation de Gard Tourisme

©Gard Tourisme

Zoom

Puisque l’union fait la force, Gard Tourisme s’engage dans des stratégies partagées qui permettent d’étendre la visibilité et la notoriété des destinations gardoises.

  • Avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie : PACT Destination Cévennes, Contrat de destination littoral, Thermalisme, Filières prioritaires
  • Avec le Comité régional du Tourisme de PACA : Contrat de destination Arts de vivre en Provence
  • En partenariat interrégional : itinérances pédestres, équestre et VTT, Vallée de la Gastronomie