Le Gard : un réseau efficient de réseaux d’ambassadeurs engagés

Dans le Gard, plusieurs réseaux d’acteurs engagés autour du tourisme durable maillent le territoire, de la Méditerranée en passant par les Cévennes, mais aussi jusqu’à la Provence gardoise. Bien plus que de simples regroupements, ces réseaux sont de véritables leviers pour renforcer votre engagement dans le tourisme durable. Ils offrent des accompagnements sur mesure, une visibilité accrue de vos initiatives écoresponsables et des opportunités uniques pour valoriser vos actions écologiques et sociétales. Gard Tourisme soutient, accompagne et valorise ces réseaux d’acteurs engagés dans le Gard, incontournables pour une mutation du secteur touristique :

Les différents réseaux

Le réseau «Le Gard, Militant du Goût»
Un réseau d’acteurs engagés pour une gastronomie locale, durable et vivante

Le Gard, Militant du Goût rassemble un écosystème local riche, mobilisé autour de la valorisation des produits du terroir, des savoir-faire artisanaux et de l’agriculture de proximité. Il fédère les partenaires clés de la filière agricole, gastronomique et touristique du territoire.

Opération menée par le Département en partenariat avec Gard Tourisme, la CIVAM, les EPCI et les chambres consulaires, le réseau tisse des liens solides entre :

- Producteurs locaux (Bienvenue à la Ferme, syndicats agricoles…)
- Artisans des métiers de bouche (bouchers, boulangers, traiteurs, fromagers, etc.)
- Chefs et restaurateurs
- Commerçants de terroir, halles, cavistes, entreprises agroalimentaires
- Restauration collective et acteurs du tourisme Porté par une dynamique collective, Le Gard, Militant du Goût soutient l’économie locale, l’identité culinaire du territoire et une consommation responsable, du champ à l’assiette.
Engagé(e)s Tourisme Durable - en Cévennes
Le réseau Les éco-engagés rassemble les professionnels des Cévennes désireux de s’investir dans un tourisme durable. Avec plus de 100 professionnels engagés dans une démarche de tourisme durable, Il valorise les initiatives écoresponsables, les circuits courts, et les projets visant à préserver la biodiversité, tout en mettant en avant le savoir-faire local et l’économie circulaire.
Engagé(e)s Tourisme Durable : les acteurs éco-engagés | Cévennes Tourisme
Cévennes écotourisme
Depuis 2001, l’association Cévennes écotourisme réunit une centaine de professionnels du Parc national des Cévennes engagés pour un tourisme respectueux de l’environnement et des cultures locales. Hébergeurs, restaurateurs, guides ou artistes : tous partagent des valeurs communes d’accueil, de solidarité et de préservation. Ensemble, ils œuvrent pour un développement durable et un tourisme de qualité, ancré dans leur territoire.
CÉVENNE ÉCOTOURISME
Tourisme durable en Pays de Sommières
L' Office de Tourisme et la Communauté de Communes du Pays de Sommières ont mis en place la distinction locale "Tourisme durable en Pays de Sommières" pour récompenser et accompagner les acteurs touristiques dans cette transition :


- Une valorisation des professionnels engagés selon 10 critères de durabilité.
- Une volonté de structuration et d'amélioration continue des pratiques
- Une mise en avant auprès des visiteurs en quête d'un tourisme responsable

Distinction locale "Tourisme durable en Pays de Sommières"
Éco-Passeurs du Pais - en Camargue
Ce réseau regroupe des professionnels et acteurs locaux œuvrant pour la valorisation des patrimoines naturels et culturels du Pays Uzège-Pont du Gard. Il promeut des pratiques respectueuses de l’environnement et encourage la sensibilisation à l’écotourisme auprès des visiteurs.

Réseau Ecopasseurs – PRO.Moteurs d'un Tourisme éthique
Éco-Acteurs des Gorges du Gardon
Implanté dans la Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon, ce réseau fédère des acteurs engagés dans la protection de cet environnement exceptionnel. Les membres s’impliquent dans des initiatives concrètes pour limiter leur empreinte écologique, tout en proposant des expériences authentiques et responsables aux visiteurs.

Les éco-acteurs de la réserve de biosphère des gorges du Gardon
Ambassadeurs Causses & Cévennes
Ce réseau regroupe des acteurs du tourisme qui s’engagent à promouvoir le patrimoine culturel et naturel des Causses et des Cévennes tout en respectant les principes du développement durable.

Les ambassadeurs - Les Causses et les Cévennes patrimoine mondial de l'UNESCO

Ambassadeurs des Causses et Cévennes Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Esprit Parc national - en Cévennes
Réunissant des professionnels qui travaillent en synergie pour développer un tourisme responsable et durable, Esprit Parc met l'accent en Cévennes sur la protection des espaces naturels et la promotion des richesses culturelles de la région. En intégrant ces communautés dynamiques, vous rejoindrez un écosystème collaboratif dédié à la transition écologique du tourisme dans le Gard.

Les bonnes raisons d'adhérer

Comment obtenir la marque ?
Previous
Next

Club ambassadeurs 2025/2026

Êtes-vous prêt à faire partie d’une initiative commune autour du tourisme durable dans le Gard ?

Quotidiennement, nous cherchons à connaître les prestataires déjà engagés dans la thématique du tourisme durable, ainsi que ceux qui envisagent de l’être. C’est pourquoi Gard Tourisme lancera prochainement un Club des Ambassadeurs spécial tourisme durable dans le Gard, un espace collaboratif rassemblant des professionnels engagés. Ce club a pour objectif de favoriser les échanges et le partage d’expériences. En devenant ambassadeur, vous accéderez à des rencontres exclusives, à des échanges de bonnes pratiques et à une reconnaissance de vos efforts pour un tourisme respectueux et responsable.

Fonds tourisme durable

Dans le Gard, plus de 15 acteurs socioprofessionnels du tourisme ont pu bénéficier du Fonds Tourisme Durable pour soutenir leur transition écologique. Ils ont bénéficié d’un soutien financier octroyé par l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Ce dispositif leur a permis :


– De réduire leur empreinte environnementale
– D’améliorer leur attractivité auprès des visiteurs
– De réaliser des économies à long terme
– De renforcer leur engagement dans le réseau local
– De se différencier sur le marché