Bienvenue à la ferme, balade

Créer une activité agritouristique

© BAF Metrop

Vous êtes un exploitant agricole et vous souhaitez diversifier votre offre ? Proposer un accueil à la ferme est un bon moyen d’augmenter ses revenus, tout en créant un lien privilégié avec les visiteurs. L’accueil à la ferme permet de favoriser la découverte du monde agricole. Un agriculteur qui choisit de s’engager dans cette démarche transmet sa passion à ses visiteurs et les convertit en consommateurs engagés pour l’avenir.

Les différentes formes d’agritourisme 

Votre projet dépendra de votre activité, du temps que vous pouvez y consacrer et des espaces disponibles pour l’accueillir. Plusieurs formes d’accueil à la ferme sont possibles :

  • Hébergement : gîte à la ferme, chambre d’hôtes, camping à la ferme, accueil de camping-car.

  • Restauration : ferme auberge, goûter à la ferme, table d’hôtes, vente de produits. Activités pédagogiques et de découverte : œnotourisme, ferme pédagogique, loisirs sportifs, atelier de transformation de produits …

Avant de se lancer dans l’aventure, il convient de se renseigner auprès de la Chambre d’Agriculture. Vous pourrez aussi vous faire aider pour évaluer la faisabilité économique de votre projet.

Brandade de morue

© Richard Sprang

Exemple d’activités agritouristiques 

En fonction du type d’exploitation, quelques exemples d’offres touristiques compatibles : 

  • Élevage : initiation à la traite, balade à dos d’animaux (ânes ou poneys), tonte des moutons, nourrissage des animaux, visite du processus de transformation des produits laitiers (fromages, beurre, crèmerie…), vente directe des produits de la ferme

  • Fruits et légumes : découverte de l’agriculture biologique ou de la permaculture, initiation à la culture bio, cueillette, vente directe de produits 

  • Vignobles : visite des caves, dégustation, vente en direct 

  • Terrains inexploités ou corps de ferme à réhabiliter : emplacements de camping, gîtes à la ferme, labyrinthes de maïs, courses d’orientation thématiques…
Vélo dans les vignes en Cévennes

© Vignobles des Cévennes

Où se renseigner ?

Aide technique et montage de dossier Chambre d’agriculture du Gard 

Contact : Elise RIBES

Tél : 04 66 04 51 07 - bienvenuealaferme@gard.chambagri.fr

Le Conseil départemental du Gard intervient également, en partenariat avec la Région Occitanie, sur des projets agritouristiques. En fonction des projets, il est possible d’actionner les dispositifs « Pass » et « Contrat Agritourisme » de la Région Occitanie, du programme européen FEADER / LEADER. 

Contact : Service du tourisme et de l’attractivité du territoire

Tél. : 04 66 05 42 23 – tourisme@gard.fr

Réunion de travail GT

©Pakin AdobeStock

Autres articles