La Signalisation d’Information Locale (SIL) permet de signaler les services et les activités situés à proximité des routes départementales. Elle est mise en œuvre dans le cadre d’une charte départementale. Les panneaux informent les visiteurs en contribuant à remplacer les affichages et autres publicités non conformes à la législation. Cette signalétique directionnelle répond à l’attente des professionnels tout en proposant une meilleure lisibilité de l’offre dans un cadre cohérent et homogène. 

La Signalisation, une démarche durable et de qualité

Les grands principes :

  • Accessibilité : la signalétique s’adresse à tous les professionnels répondant aux critères d’admissibilité définis par la charte.

  • Uniformité : elle prévoit l’installation de 2 lames par établissement, positionnées entre 50 et 150 mètres avant le dernier carrefour du réseau départemental permettant l’accès à l’activité. Elles sont conformes à la charte graphique nationale de signalisation routière.

  • Financement partagé : le prestataire doit financer les lames consacrées à son activité (entre 150 et 226 € pour deux lames selon les modèles). Le Conseil départemental contribue à l’achat, la pose et l’entretien des mâts et des panneaux.

  • Entretien : le Conseil départemental assure l’entretien des panneaux pour une durée de 15 ans et peut procéder à leur dépose. Un dossier de renouvellement devra être présenté tous les 5 ans afin de démontrer le maintien de l’activité signalée et de sa correspondance avec les critères d’admissibilité.
Charte départementale SIL

© Conseil Départemental du Gard

Les activités concernées par la Signalisation d'Information Locale

  • Les hébergements touristiques
  • Les restaurants
  • Les points de vente de produits du terroir et de la vigne
  • L’artisanat de bouche
  • Les artisans d’art
  • Les sites sportifs, de loisirs, de découvertes et culturels

Les critères d’admissibilité :

- Localisation : les activités doivent se situer en dehors des agglomérations.  

- Qualification : les activités à signaler doivent appartenir à des démarches qualité (Qualité tourisme, Bienvenue à la Ferme, Gîtes de France …) ou à des réseaux structurés (Club des sites touristiques du Gard, Vignobles & Découvertes, Militant du Goût…).

- Publicité : tout professionnel désirant bénéficier de la Signalisation touristique devra renoncer à l’utilisation des publicités et pré-enseignes non conformes à la réglementation.

Hôtel au Grau du Roi

© Jo Pesendorfer

Zoom

Conseil départemental, Service Tourisme et Attractivité du territoire 

Lauriane Barbe - 0787222558 - lauriane.barbe@gard.fr

Autres articles