05/05/2020

LE CHÔMAGE PARTIEL À « TAUX PLEIN » MAINTENU APRÈS LE 1ER JUIN : POUR QUELS SECTEURS ?

Lors de la présentation du plan de sortie du confinement par le Premier ministre Edouard Philippe fin avril, le chômage partiel devait être adapté passé le 1er juin.

Il sera finalement maintenu « à taux plein » dans certains secteurs économiques. C’est ainsi que le 4 mai Muriel Pénicaud, ministre du Travail, expliquait « Tout ce qui est hôtellerie, restauration, bars, événementiel, une bonne partie du secteur culturel… Tous les secteurs qui ne peuvent pas opérer par décision administrative continueront à pouvoir bénéficier du chômage partiel pour leurs salariés à taux plein ». 

Pour les autres entreprises concernées par une baisse d’activité due au coronoravirus, le chômage partiel individualisé mis en place dès le 22 avril dernier pourra toujours se justifier. Elles devront cependant assumer « une petite partie des salaires » dont les proportions sont en cours de débat. 

L’objectif : privilégier une suspension temporaire du contrat de travail et éviter des ruptures massives pour accompagner la reprise progressive de l’activité économique.