Interview Florence Flichy et Juliette Lauret, créatrices de L’Envie, nouveau café-glacier à Saint-Quentin-La-Poterie


Quels sont pour vous les meilleurs atouts du Gard pour rebondir, dans votre domaine ?

Le Gard propose une offre touristique variée, entre mer et Cévennes, activités de pleine nature, mais aussi une offre culturelle large qui peut attirer des profils de touristes très différents.
La gastronomie et les bons produits locaux attirent également les visiteurs en recherche d’authenticité. Les glaces que nous fabriquons, ainsi que les assiettes salées pour le déjeuner sont réalisés avec des produits de qualité, provenant du marché pour les légumes ou de producteurs locaux pour nos planches de charcuterie et fromages.
Les visiteurs qui viennent à Saint-Quentin-La-Poterie apprécient l’authenticité du village, la diversité et la qualité des céramistes, et de pouvoir prendre un verre ou manger une glace, loin des bruits de la ville !


Pensez-vous que pour le secteur touristique, il y aura un avant et un après COVID ?

Nous pensons que les gens vont se concentrer sur des lieux de vacances pas trop loin de chez eux. Ils vont avoir besoin de réassurance, et ne prendrons pas le risque de prendre l’avion sans savoir s’ils vont pouvoir rentrer chez eux à la bonne date. Nous devrions voir plus de touristes français dans le Gard dans les prochaines années (comme nous l’avons déjà constaté cet été) Les touristes étrangers européens sont quant à eux bien implantés dans le Gard, avec parfois une résidence secondaire, et nous croyons que nous pouvons compter sur eux également ans les années à venir.
Beaucoup de touristes ne voudront également pas aller dans des lieux avec une densité de population trop élevée, comme en bord de mer. Le Gard propose des lieux encore protégés, où l’on peut se retrouver seul sur les sentiers de randonnée, en vélo, ou bien dans de charmants petits villages. Cet été, beaucoup de nos clients ont apprécié notre terrasse arborée où ils avaient de l’espace. Ils étaient également sensibles à la qualité de l’offre : Glaces artisanales et pâtisseries faites maison, cafés, thés et limonades Bio.
Les produits bons et durables sont de plus en plus recherchés, c’est une tendance de fond qui est une opportunité pour développer de nouvelles activités.