GARD TOURISME ET SES PARTENAIRES AGISSENT POUR LE TOURISME DE DEMAIN

Après avoir animé une cellule de crise, les équipes sont en place pour déployer avec les partenaires les premières actions pour répondre au mieux aux attentes des socio professionnels et de l’écosystème touristique gardois.

Un seul maître mot prévaut : agir ensemble et de concert pour offrir à notre écosystème les meilleures conditions pour une relance de cette économie majeure du Gard.

 

Premières actions mutualisées : DES WEBINAIRES SPÉCIAL GARD

Les chambres de Commerce et d’Industrie, les Agences de Développement Touristique du Gard et de l’Hérault se sont coordonnées et ont mutualisé leurs moyens pour vous proposer un programme de rencontres en ligne afin de relancer au mieux les activités des socio professionnels. Concrètement, il s’agit d’une série de 11 webinaires, mis en œuvre par les experts d’ID-rezo.

auquel nous vous invitons à participer. Pour un budget de 20 000 euros, Gard Tourisme s’est engagé dans cette action répondant aux besoins concrets des socio professionnels.

 

Le plan d’actions … fruit d’un travail collaboratif exemplaire 

 

Un travail collaboratif, inspiré de la méthode Design Thinking, s’est déroulé et a fait émerger plus de 600 items au cours de 5 ateliers en visio-conférence impulsé par Gard Tourisme et co-animé avec le concours d'Open Tourisme Lab. 

22 actions constituent le plan de relance pour répondre aux 5 grandes questions retenues par ces groupes de travail.

 

1. Répondre à la crise pour les pro et les OT 

Comment Gard Tourisme peut accompagner les socio-professionnels et les OT à anticiper et se projeter grâce à des solutions concrètes à court, moyen et long terme ? 

 

2. Générer des clients (communication)  

Quelle communication, multi-support, peut-on inventer pour attirer et fidéliser une clientèle nationale, régionale et locale ?  

3. Relancer la consommation locale - Marketing de l'offre : valorisation et/ou vente des produits touristiques 

Quelles offres devons-nous mettre en place pour dynamiser, encourager la consommation et le tourisme local ? 


4. Accompagner la mise en marché des entreprises B to B 

Quels supports commerciaux Gard Tourisme peut-il mettre en œuvre pour développer l’activité économique des territoires et des professionnels ? 

 

5. Préparer un avenir nouveau ensemble 

Quelles réflexions stratégiques doit avoir Gard Tourisme pour anticiper le futur et l’année 2021 ?  

 

Plusieurs outils sont mis en place :

  • Une information spécifique pour les professionnels (des pages dédiées sur le site professionnel Spécial covid 19, avec newsletter pour relayer les actualités dans différents domaines (gouvernemental, sanitaire, sécuritaire, bonnes initiatives etc.)  
  • Des formations en ligne (Webinars) pour offrir aux professionnels la possibilité de se former, souvent gratuitement, pour se professionnaliser et faire face aux nouveaux enjeux dus à cette crise.
  • La création d'un espace de partage (teams « Actions ») pour mettre en œuvre les projets d’accompagnement à la relance économique.