Faire du Gard une destination privilégiée : des outils adaptés au service des territoires et un plan marketing prometteur

Une signature commune : le Gard, Le Sud
Fruit du travail concerté avec les acteurs locaux du tourisme et les partenaires de la nouvelle gouvernance de Gard Tourisme, une signature commune pour renforcer la notoriété du Gard et s’imposer parmi les destinations touristiques les plus compétitives vient de voir le jour.
Elle est désormais l’emblème et la marque du Gard au service de la promotion de la destination.
Véhiculant une image chaleureuse, humaine et résolument attractive, cette signature se veut être celle tous les Gardoises et les Gardois, professionnels touristiques ou institutionnels, ambassadeurs du Gard pour le déploiement d’une économie majeure du département et pour l’emploi. N’hésitez pas à la télécharger et l’utiliser sur vos supports web ou print pour afficher haut et fort, les valeurs de notre destination, valeurs d’un tourisme durable, égalitaire sur l’ensemble du GARD.
En parallèle de cette signature, Gard Tourisme s’est doté d’un nouveau logo institutionnel dans les tons de vert affichant son ambition de développement autour du tourisme responsable.

Télécharger les logos le Gard, Le Sud
Télécharger la charte graphique le Gard, Le Sud


Une campagne de communication
Renforcer l’attractivité du territoire pour générer de l’activité et permettre ainsi une relance de l’économie suite à la crise sanitaire, tel est l’enjeu de la campagne de communication inédite déclinée au profit des territoires via les grandes régions naturelles que sont la Camargue, les Cévennes, la Provence, Nîmes et le Pont du Gard.
Faire du Gard la destination préférée des vacances : 5 totems et 17 visuels propres à chaque territoire couvert par les Offices de Tourisme et une vidéo Le Gard Le Sud, une Valeur sûre, constituent les supports de cette campagne, dont les visuels sont offerts par le Département aux territoires et à Gard Tourisme pour compléter le dispositif.
Du 19 juin à fin octobre, sur les réseaux sociaux (you tube ads, Facebook, Instagram) et un format spécifique en parrainage de la météo dans les décrochages régionaux de France 3 Grand Rhône.

De nouveaux outils de promotion

Un magazine Le Gard Le Sud, résolument tendance et tiré à 100 000 exemplaires, il permet de proposer une vision moderne et séduisante de la destination Gard, avec un ton particulièrement attractif. Co-construit avec les territoires, la part belle est faite aux incontournables, pépites, anecdotes et photos pour découvrir un Gard inattendu.


Rando Gard : nouveau portail web et son application mobile audio guidée

Dédié aux sports de nature et à la découverte du patrimoine avec ses sentiers d’interprétation, le contenu interactif de Rando Gard est le complément des équipements de balisage et signalétique des réseaux locaux promus dans la collection Espaces naturels gardois. Ces outils proposent une grande variété de parcours de randonnée pédestre, trail, VTT, cyclos touristiques, et balades interprétées pour tous les âges et tous les niveaux. Il suffit alors de télécharger le circuit sélectionné et de se laisser guider, en toute liberté. Grâce à la géolocalisation, l'appli dirige l’utilisateur en toute sécurité et apporte des informations complémentaires sur le patrimoine.
L’appli compte déjà 50 parcours autour des activités de pleine nature, des Sites Remarquables du Goût ou encore de l’oenotourisme.
Consultable sur rando.gard.fr et téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Play store.

Enfin, un plan marketing co-construit au cours de 2 séminaires et une visioconférence, entre les Offices de Tourisme, les équipes de Gard Tourisme et l’agence Signe des Temps, répondant à la fois aux exigences du marché et aux attentes des acteurs de la nouvelle gouvernance.
Un plan marketing 2020-2023 s’articulant autour de 3 ambitions : rentrer dans le top 10 des destinations françaises leaders en courts séjours, faire progressivement du tourisme gardois un modèle de développement durable et éthique, et pérenniser de façon imaginative et fertile la « méthode collaborative » unique et novatrice.
3 ambitions pour relever 4 défis, celui de l’attractivité « le GARD DESIRE », un défi commercial « LE GARD COMPETITIF », le defi de l’innovation et celui transversal du Post Covid avec un nouveau modèle touristique à déployer.
Ce Plan Marketing est le porteur d’un souffle nouveau, à la fois un nouveau modèle touristique et un « intensificateur » commercial. C’est un outil qui doit permettre la mutation du tourisme gardois. Il a vocation à mettre sur le marché une proposition renouvelée du tourisme dans le Gard, pour encore mieux correspondre aux tendances et générer une appropriation interne encore plus forte.